Le projet scientifique et culturel

Inguimbertine - Culture - Tourisme - Loisirs

15 années auront été nécessaires à la réalisation de la bibliothèque musée de l’Inguimbertine à l’hôtel-Dieu. 15 années de concertation, d’échanges d’une richesse sans égale, de coordination entre les différents corps de métiers engagés, 15 années d’interrogations et de confrontation d’idées pour aboutir à concrétisation de cet espace ouvert à tous et fidèle à la volonté héritée de monseigneur d’Inguimbert depuis le 18e siècle.

En 2009 est élaboré le projet scientifique et culturel en vue du transfert de l’Inguimbertine à l’hôtel-Dieu. Ce document constate le lien entre les fonds écrits et la collection muséale, inhérent à la fondation de l’établissement au XVIIIe siècle qui considère que la transmission du savoir passe par l’écrit et par l’image. Il affirme aussi la permanence de ce lien au fil de l’histoire de l’institution et pointe l’intérêt de ce concept pour le public du XXIe siècle. Pour toutes ces raisons, il est décidé de mettre en valeur le caractère original et aujourd’hui unique de « bibliothèque-musée » dans un bâtiment d’une qualité architecturale remarquable, classé monument historique. L’Inguimbertine à l’hôtel-Dieu mêle écrits et images, patrimoines et nouvelles technologies, propose tous les types de supports de connaissances, dans un cadre historique réaménagé de manière moderne. Elle offre ainsi au public le plus large - adulte, adolescent, enfant, chercheur, touriste - un panel de services adaptés aux usages du XXIe siècle.

Sur 10 000 m² sont proposés :

• Dans la bibliothèque multimédia, un service de lecture publique sur 1 800 m² offrant près de 80 000 documents, des ressources numériques (livres, presse, cinéma, documentaires, musiques, spectacles, jeux …), des jeux vidéo, un espace informatique, des places de travail dans un environnement maintenant le lien avec les oeuvres du peintre et du savant par l’exposition de plus de 140 biens relevant de la collection muséale et des fonds patrimoniaux.

il accueille aujourd’hui près de 7 000 lecteurs actifs et plus de 135 000 visiteurs ont franchi le seuil de la bibliothèque multimédia en 2023 ;

Espaces et services à votre disposition

• Une exposition permanente sur 1 800 m² mettant en exergue le concept de bibliothèque- musée et présentant les chefsd’oeuvre du fonds bibliographique et de la collection muséale : archéologie, histoire, ethnographie, beaux-arts.

• Une salle d’exposition temporaire de 230 m² qui proposera au public des regards divers sur l’art, le patrimoine, et le savoir.

• Un service de consultation des fonds anciens, local et d’étude dans une salle dédiée.

• Des espaces de médiation : ateliers, conférences, projection, spectacles.

• La valorisation des espaces remarquables de l’hôtel-Dieu au premier rang desquels l’escalier monumental sans oublier le hall des donatifs, la chapelle, la pharmacie.

• Une salle de détente, dans l’ancien réfectoire du couvent des soeurs infirmières.

• Une boutique-librairie permettant de valoriser les collections de l’Inguimbertine et répondre aux attentes des publics.

L’exposition permanente se décompose en trois parties :

La galerie historique

La partie historique présente au travers d’objets archéologiques, historiques, ethnographiques et artistiques le territoire du Comtat Venaissin, petit État pontifical de 1274 à 1791 ayant pour capitale Carpentras ; cette terre a été fortement influencée par le modèle culturel italien importé par l’administration pontificale ; en fondant sa bibliothèque publique, d’Inguimbert reproduit des exemples vus durant son long séjour italien, des audiovisuels expliqueront de manière synthétique cette histoire du Comtat Venaissin.

La galerie des cabinets d’étude

La partie de la bibliothèque constitue le coeur de l’exposition permanente en immergeant le visiteur dans ces cabinets d’études des XVIIIe et XIXe siècles, dans un univers de livres, tableaux, antiques et autres curiosités ; les chefs-d’oeuvre du patrimoine écrit y seront exposés par rotation : manuscrits médiévaux, registres du dernier savant universel Nicolas-Claude Fabri de Peiresc, incunables, imprimés rares, belles reliures etc. ; des dispositifs interactifs permettront de feuilleter virtuellement ces fonds.

La galerie des beaux-arts

La partie beaux-arts présente les acquisitions réalisées après d’Inguimbert. Elle met en valeur les figures de premier plan originaires du Comtat Venaissin : Joseph-Siffred Duplessis (1725-1802), portraitiste de la cour de Louis XVI ; le paysagiste néo-classique Joseph-Xavier Bidauld (1758-1846) ; Évariste de Valernes (1816-1896), peintre naturaliste ; l’éclectique Jules Laurens (1825-1901) connu pour ces tableaux orientalistes et ses paysages du Comtat Venaissin. Ce parcours est à poursuivre dans la bibliothèque multimédia au rez-de-chaussée avec la peinture provençale du XIXe siècle à nos jours, ainsi que des objets ethnographiques, archéologiques et scientifiques témoins de la curiosité des siècles passés.

Carpentras magazine n°185 - Sommaire