L'édito du Maire

Cet exemplaire du magazine municipal que vous tenez entre les mains est celui qui, à ce jour, me tient le plus à cœur. C’est avec un sentiment de fierté et d’humilité que je vous présente ce numéro spécial dédié à l’ouverture totale de l’Inguimbertine à l’hôtel-Dieu.

Ce magazine représente la synthèse de toutes les étapes qui jalonnent ce chantier, dans cet esprit collectif qui caractérise l’équipe municipale et l’investissement sans faille de l’ensemble des agents de la collectivité. Je tiens ici à saluer l’engagement et le professionnalisme sans lesquels un équipement de cette envergure n’aurait pu voir le jour. C’est ensemble que nous avançons.

Il est des projets autour desquels s’agrègent toutes les bonnes volontés et le désir ardent d’accéder à la satisfaction du travail bien fait ; que l’on se soucie de la bonne pousse des végétaux du jardin des religieuses comme du choix de l’emplacement de telle ou telle œuvre pour la satisfaction des visiteurs que nous attendons nombreux et enthousiastes. Il y a aujourd’hui plus de quinze ans nous nous sommes engagés dans cette démarche constructive qui consistait à offrir aux fonds exceptionnels légués par d’Inguimbert, Barjavel, la famille Raspail ou Cavaillon, mais aussi François Jouve, Bonaventure et Jules Laurens, Denis Bonnet et Joseph Eysséric, l’écrin d’exception que pouvait alors représenter l’hôtel-Dieu.

Quinze années d’un travail coopératif qui a vu intervenir une multitude de corps de métiers, d’expertises, de savoir-faire. L’approche citoyenne d’ouvrir à toutes et à tous les pages de ces fonds inestimables en a été le moteur. Les espaces qui bientôt s’ouvriront à vous nous les avons voulus chaleureux et confortables.
Par ailleurs et parce qu’il faut aujourd’hui s’adapter à de nouveaux modes de consultation et d’exploration du savoir, à nos aspirations culturelles, à l’assouvissement de la curiosité de chacun grâce, entre autres, aux services déployés sur le nouveau site internet et les équipements numériques que vous ne tarderez pas à découvrir.

Enfin, tous ensemble, les équipes municipales, les agents de la collectivité et toutes les entreprises qui sont intervenues, nous formulons le souhait de vivre l’ouverture de ce lieu de la façon la plus conviviale qui soit et d’en faire un lieu vibrant de connaissance, d’art et de partage. Un nouveau phare va s’allumer et faire rayonner Carpentras !

Carpentras magazine n°185 - Sommaire