Le Conseil Municipal des Enfants en visite à la caserne des Pompiers

Archivé

Les élus du conseil municipal des enfants ont été invités à la caserne des pompiers de Carpentras, mercredi 12 décembre pour un premier groupe, mercredi 19 décembre ce sera au tour du second.

Nous avons récemment eu le plaisir d’accueillir au sein du Centre de Secours Principal de Carpentras le Conseil Municipal des enfants de la ville. Les enfants étaient répartis en deux groupes.

L’intérêt de cette rencontre était : 

  • La sensibilisation aux risques d’accidents domestiques
  • La visite des locaux et notamment des garages avec une présentation des différents véhicules d’intervention et leur spécificité ainsi que les matériels utilisés
  • La présentation d’un support audiovisuel concernant l’organisation du Service Départemental d’Incendie et de Secours de Vaucluse

Cette rencontre avait pour objectif de faire connaître aux élèves les missions et rôles des sapeurs-pompiers notamment en matière de prévention. Ils étaient chargés à l’issue de leur visite de faire un retour à leurs camarades d’école de ce qu’ils avaient appris.

L’intérêt d’ouvrir la caserne à ces jeunes est de développer leur esprit citoyen, enrichir leur culture civique et peut être suscité des vocations nouvelles ; Cela permet aussi à l’encadrement du centre une plus grande proximité avec les institutions et acteurs locaux.

Il est envisagé une autre rencontre en 2019 qui aura pour but : L’initiation aux gestes de premiers secours

Lors de leur visite, à la caserne de Carpentras les élus du CME se sont vus expliquer les actions de «Pompy » et le soutien aux orphelins de sapeurs-pompiers, soutien appuyé par les peluches Pompys. Un porte-clefs à l’effigie de Pompy a été offert à chacun.

Cette démarche n’est qu’un volet des différentes actions menées par le Centre de Secours principal de Carpentras pour que le Service Départemental d’Incendie et Secours de Vaucluse soit ouvert vers l’extérieur, notamment avec l’accueil des classes défenses des collèges Raspail et Marie-Pila, des cadets de la sécurité civile du collège Daudet, l’organisation le 26 mai d’une après-midi portes ouvertes, la « journée des gestes qui sauvent » le 2 juin et le bal du 13 juillet.

Le chef de Centre Commandant

Yvan PACÔME