C'est bio et local dans les assiettes des petits carpentrassiens

Vie citoyenne

L’écologie fait partie des enjeux majeurs pour la ville de Carpentras. Par la mise en place de pistes cyclables, l’arrêt des produits phytosanitaires et la semi-piétonnisation du centre-ville, le bien-être des Carpentrassiens est mis à l’honneur. L’insertion de produits bio et locaux dans les cantines scolaires est un pas de plus vers un cadre de vie plus écologique.

Chaque jour environ 1 600 petits Carpentrassiens et 160 accompagnants (animateurs, atsem, enseignants) déjeunent dans les cantines des écoles municipales. Leurs repas sont préparés par des agents de la ville au sein de la cuisine centrale et sont ensuite distribués dans les 18 espaces de restauration des établissements scolaires, avant l’heure du déjeuner. En 2013, le magazine Que Choisir a placé en tête pour le Vaucluse les menus servis dans les cantines carpentrassiennes. Depuis, Carpentras ne se repose pas sur ses lauriers et intègre plus d’aliments bio, plus de produits frais et développe l’usage de produits locaux dans ses repas.

Du bio à chaque repas

Depuis la rentrée 2016-2017 chaque repas servi dans les cantines scolaires de Carpentras contient un produit issu de l’agriculture biologique. Cet aliment est généralement un laitage, un fruit, des légumes ou du pain. Avant cette année scolaire, seul le pain bio était servi aux enfants de la cantine, à raison d’une fois par semaine.

Cette mise en place s’est faite par étape. Il s’agit d’abord de mettre en place plus de produits frais, proposer un produit bio puis développer cette offre. La question du bio à l’école révèle toutefois des difficultés notamment en matière de prix. Vincent Wauthier, chef de la cuisine centrale rencontre régulièrement des chefs pour échanger sur leurs pratiques dans la mise en place du bio dans les cantines.

L’accent sur les produits locaux

Pour l’instant seul un produit du repas servi aux enfants est bio. Cette limite est en partie dûe au prix des denrées alimentaires issues de l’agriculture biologique, notamment la viande. La provenance des aliments a alors été étudiée dans l’objectif de mettre plus de produits locaux et de qualité dans les assiettes. Toute la viande servie aux enfants est issue d’élevages français soumis à l’exigence de labels de qualité.

Les commandes au sein de la cuisine centrale prennent par ailleurs en compte le critère local, particulièrement pour les fruits et légumes. La saisonnalité est par ailleurs un critère primordial !

Des projets pour plus de diversité alimentaire

L’objectif de cette démarche est de tendre vers 50% de produits bio et 50% de produits locaux dans les assiettes des petits Carpentrassiens en 2020. Différents projets sont mis en place pour développer le bio, par exemple un agriculteur produit des fruits et légumes bio sur une parcelle que possède la ville, l’objectif est qu’il fournisse ainsi en partie la cuisine centrale.
Enfin, le développement d’un repas complet végétarien par semaine est en discussion, il permettrait aux enfants de découvrir de nouvelles saveurs et de nouvelles manières de manger.

Que va manger votre enfant ?

En bref

Il n’y a actuellement aucune obligation légale à proposer des produits issus de l’agriculture biologique dans les écoles. Cette démarche découle d’un engagement de Carpentras pour l’environnement, la qualité nutritive des repas et l’impact de l’alimentation sur la santé de tous.