Le Carnaval de Carpentras est le premier rendez-vous festif du printemps et annonce les beaux jours et événements qui les accompagnent. Découvrez cette grande fête et sa préparation.

Depuis quelques années le Carnaval de Carpentras prend de l’ampleur. Thématique créative, masques pour les enfants, préparatifs dans les écoles, les centre sociaux et les associations, parade, caramentran, fanfares et batucadas et goûter pour les enfants déguisés, le carnaval est une fête qui réunit de nombreuses familles, vous étiez plus de 3000 pour cette édition 2019.

Les fous du volant !

Bolides en tous genres, courses, vélos insolites : cette année, pour le Carnaval les Fous du Volant étaient à l’honneur ! Ce dessin animé diffusé dès les années 1960 et ses personnages emblématiques Satanas, Diabolo et Pénélope Jolicoeur ont inspiré les artistes en herbe, la Compagnie Caramantran et la batucada qui ont défilé avec eux.

Le cortège est parti à 15h de la place du 25 Août 1944 et a défilé jusqu’à la place de Verdun pour le plaisir des enfants, des plus grands et des passants. C’est sur cette place que le caramentran, un gros bonhomme de neige affublé d’un chapeau et de lunettes rappelant Satanas, a été jugé puis brûlé ! Pour terminer cette après-midi pleine de bonne humeur, un goûter a été offert par la ville à tous les enfants déguisés.

Des préparatifs dans toute la ville

Pour que la fête soit la plus réussie possible, cela demande une longue préparation. Dans les écoles de Carpentras, les équipes du CLAE et les enfants ont préparé des masques et des têtes géantes que les plus jeunes ont portés durant toute leur déambulation au travers du centre-ville. Mais aussi des véhicules en carton ! Les semaines précédant le défilé, les centres sociaux Lou Tricadou et Villemarie ainsi que l’association Art et Vie, se sont préparés à participer à la fête. Encadrés par quatre membres de la compagnie Caramantran, une trentaine d’enfants à appris la manipulation de marionnettes géantes à deux reprises lors d’ateliers et à apprivoiser la marche sur échasses lors des six ateliers dédiés. Ces animations se sont déroulées à l’Espace Auzon, au boulodrome mais aussi place d’Inguimbert où les enfants qui profitaient du beau temps sur l’aire de jeux ont profité des marionnettes. Les apprentis marionnettistes et échassiers ont ainsi pu travailler leurs échanges avec le public.

Avec la Compagnie Caramantran

Installée à Carpentras depuis Septembre 2018, Caramantran participe à de nombreuses animations de la ville et plus particulièrement du Carnaval ! C’est cette compagnie des arts de la rue qui s’est chargée des animations du jour : marionnettes, caramentran et défilé. Ses membres, ont appris les rudiments de leur métier aux enfants qui ont participé aux ateliers marionnettes et échasses. Vous pouvez les découvrir au mieux en page 2 de votre magazine dans le portrait qui leur est consacré.

Le sommaire du Magazine 155