L’équipe municipale écoute les carpentrassiens pour faire évoluer la ville et leurs projets en concordance avec les besoins des administrés. Faisons le point sur vos attentes et vos contributions pour notre ville.

Ces derniers mois, nous vous avons interrogés sur vos préoccupations et vos désirs pour votre ville. Du cahier de doléances à l’enquête téléphonique en passant par les contributions à demain.carpentras.fr, certaines thématiques sont récurrentes : cadre de vie, stationnement, solidarité, enfance, seniors, handicap, environnement, animaux, festivités et enfin commerce et développement économique. Qu’elles soient en cours de projet, surprenantes, envisageables ou non, nous avons reçu, écouté et lu toutes vos contributions avec attention. Découvrez-en une sélection.

Retours du sondage téléphonique effectué sur un panel de 517 personnes en février 2019. Échantillon représentatif de la population de Carpentras, âgée de 18 ans et plus. Réalisé par le cabinet Elabe.

Perception d’une nette amélioration en matière d’animations et de tourisme

Légende dans l'ordre des couleurs : Plutôt améliorée / N’a pas changé / Plutôt dégradée / Sans opinion

Pour la moitié des carpentrassiens, la siuation à Carpentras s’est améliorée depuis quelques années.

Vous mettez d’ailleurs en avant la vie culturelle, les animations et les festivités, et plus particulièrement les Noëls Insolites ainsi que les actions sportives.

Ci-dessous quelques unes de vos contributions à la campagne « Carpentras demain » lancée à l’occasion des voeux 2019.

Développer et dynamiser

« Revitaliser le centre-ville et ses commerces de proximité »

« Continuer de faire vivre le coeur de ville. Bravo pour les Noëls Insolites, à continuer. Mettre plus de décorations à la porte d’Orange (sucre d’orge, éclairage façade interne...).Faire visiter la porte d’Orange plus souvent dans l’année, à commencer par juillet/août au prix de 1 ou 2€. Étendre la zone piétonne de centre-ville y compris jusqu’à la porte d’Orange. Embellir l’accès piéton de la porte d’Orange à la place du Marché aux Oiseaux pour y créer un lien. Dynamiser ce quartier et la rue porte d’Orange en proposant l’été « une rue des créateurs » pendant le marché ou un autre jour (emplacement gratuit) pour favoriser le produits carpentrassiens ou du Vaucluse. Carpentras a un fort potentiel. »

« Améliorer les parkings avec un nombre supérieur de places »

« J’ai appelé, à de nombreuses reprises, soit la Mairie soit la CoVe pour des matériaux qui traînent… ça a toujours été fait dans les temps, et même le lendemain au plus tard et je suis toujours rappelée. Dommage que les nombreux carpentrassiens ignorent encore ces services »

Innover et embellir

« Prolongation de la via venaissia »

« Pistes cyclables plus nombreuses »

« Plus de propreté dans les rues = sanctions »

« Une urbanisation maitrisée »

« Mettre un tapis roulant de la cité du parc en haut de la côte »

« Plus de lumières dans la rue d’Allemand »

« Remettre la lumière sur le dernier lampadaire de la route d’Orange : DANGER. Merci »

« Merci pour tout le travail accompli au service du bien commun, merci pour votre dévouement... Pourriez-vous cependant faire revenir la nature en centre-ville, qui s’en est trouvé tristement dépourvu ces dernières années... Puisse Carpentras rester cette merveilleuse petite ville provençale à taille humaine, préservant le caractère champêtre de ses périphéries, fidèle à sa tradition agricole garantie d’un approvisionnement local de qualité dans le respect de la biodiversité. »

Le sommaire du Magazine 155