Marché aux truffes d'été

Foires & marchés

La truffe d’été, Tuber Aestivum, dite aussi « Truffe de la Saint-Jean » a longtemps été déconsidérée. Elle est maintenant et depuis plusieurs années bien implantée tant dans le négoce que chez les restaurateurs de notre région.

Elle possède une chair claire, jaunâtre à beige, avec un goût de noisette marqué et de rave. Elle pousse à l'état sauvage dans des terres calcaires où on la récolte dans les mêmes truffières que la Tuber Melanosporum, la truffe noire d'hiver. Elle ne possède pas le parfum suave et pénétrant de la "Tuber Melanosporum" mais elle a ses fervents défenseurs et commence à susciter quelques intérêts.

Elle ne supporte pas la cuisson et se consomme exclusivement crue et râpée en salade, sur des pâtes mais aussi à l'apéritif, en beurre truffé par exemple. Les plus grosses truffes se serviront en présentation sur des toasts, sur une purée ou autres. Vous couperez, à la mandoline ou avec une râpe à truffe, de fines tranches avec un filet d’huile d’olive et du sel de Guérande pour accentuer le parfum, surtout en début de saison

Elle rehausse également les carpaccios de poissons frais et les tartares de bœuf. Délicieuse également en omelette, œufs au plat ou brouillade, et dans toutes les sauces de poissons ou de viandes.

Sollicitée par les professionnels de la filière, la ville a pris conscience de l'opportunité de créer un marché dédié à ce produit du terroir de plus en plus plébiscité par la clientèle locale et touristique.

Ainsi en accord avec la fédération régionale des trufficulteurs PACA et le syndicat des trufficulteurs de Vaucluse, le Conseil Municipal de la Ville de Carpentras a adopté le principe de la création d'un marché aux truffes d'été lors de sa séance du 10 février 2015.